Comment savoir si quelqu’un est amoureux de vous ?

woman in black sweater holding brown and white inflatable balloons

Savoir si la personne qui vous plaît éprouve des sentiments amoureux à votre égard n’est pas toujours chose aisée. Entre les signes contradictoires, la peur d’être blessé et les a priori sur ce à quoi devrait ressembler l’amour, il est facile de se sentir perdu.

Pourtant, lorsqu’on y regarde de plus près, il existe des indices révélateurs qui permettent de déterminer si l’être aimé est amoureux ou non. Son comportement, ses regards, ses paroles, ses attentions en disent long sur ses véritables sentiments.

À travers cet article, découvrez les signes qui ne trompent pas pour reconnaître si quelqu’un est secrètement amoureux de vous. Nous verrons également ce qu’implique vraiment le fait d’aimer quelqu’un, comment être certain des sentiments de l’autre, et comment dépasser vos peurs pour vivre une relation épanouie.

La façon dont il/elle vous regarde

man in gray crew neck t-shirt sitting beside woman in black shirt

Le premier signe qui ne trompe pas se lit dans le regard de l’être aimé. Lorsqu’il pose les yeux sur vous, son regard est empreint de douceur, d’émerveillement et de sérénité.

On y lit comme un immense respect, et aucune once de luxure ou de désir brut. C’est un regard réservé uniquement à vous. Quand vous êtes dans la même pièce, ses yeux se posent irrémédiablement sur votre silhouette, ne pouvant se détacher de vous.

La fréquence des regards appuyés est également révélatrice. S’il n’arrive pas à arrêter de vous contempler dès que vous êtes ensemble, cela indique clairement son attirance.

Il/elle veut vous donner

Lorsqu’on est amoureux, le réflexe naturel est de vouloir offrir le meilleur de soi-même à l’être aimé. On souhaite le/la rendre heureux(se), améliorer sa vie, combler ses besoins.

Cette envie de donner se manifeste à travers des petites attentions au quotidien : un compliment, un cadeau qui fait plaisir, un service rendu… Mais aussi par un soutien indéfectible dans les moments difficiles.

Si votre ami(e) se plie en quatre pour répondre à vos besoin et illuminer vos journées, c’est qu’iel vous aime profondément. L’amour est un verbe qui se traduit par des actes concrets.

Vous êtes sa priorité

Même lorsqu’on a un emploi du temps chargé, on trouve toujours un moyen de libérer du temps pour la personne qui compte le plus à nos yeux.

  Comment demander pardon à votre amoureux(se) ?

Si votre ami(e) fait systématiquement en sorte de vous voir dès que possible en déplaçant ses autres rendez-vous, c’est que passer du temps avec vous est primordial à ses yeux.

Il/elle vous accorde toujours la primauté sur ses autres engagements, en dehors bien sûr d’impératifs professionnels ou familiaux indispensables. Mais dès que son emploi du temps le permet, vous êtes celle/celui qu’iel choisit en priorité.

Il/elle veut s’immerger dans votre vie

Quand on considère une relation comme sérieuse et durable, on aspire tout naturellement à mieux connaitre l’univers de l’être aimé.

Votre ami(e) insiste pour rencontrer votre famille et tous vos amis, faire bonne impression sur eux et apprendre à les apprécier sincerément ? C’est bon signe.

Iel souhaite également vous faire découvrir toutes les personnes qui comptent dans sa vie et créer des liens entre vous. En vous intégrant pleinement à son cercle intime, iel vous accueille officiellement dans son monde.

Par ailleurs, s’iel s’intéresse vraiment à vos passions personnelles (activités, loisirs, etc) et fait des efforts pour s’y connecter, c’est également révélateur de son attachement profond.

Il/elle vous voit vraiment tel(le) que vous êtes

man kissing woman on forehead

Juger quelqu’un amoureux uniquement lorsqu’iel vous met systématiquement sur un piédestal et ne jure que par vos qualités est assez réducteur.

En réalité, aimer implique d’accepter une personne dans son intégralité, avec ses forces ET ses faiblesses. Cette pleine considération se manifeste par le fait de remarquer des détails sur vous que personne d’autre ne perçoit.

Votre ami(e) est attentif/ve à vos interactions, votre personnalité, vos réactions émotionnelles. Tous ces petits éléments qui constituent votre essence même n’ont aucun secret pour lui/elle tant iel vous observe avec soin et bienveillance.

Iel n’hésite d’ailleurs pas à vous faire des retours constructifs lorsque certains de vos travers sont préjudiciables à vous-même ou aux autres. Derrière cette franchise se cache son désir profond de vous voir épanoui(e) et évoluer positivement.

Votre bonheur est tout aussi important à ses yeux que le sien

Lorsqu’on aime quelqu’un fortement, son bonheur devient une préoccupation majeure qui peut même supplanter la nôtre.

On veille attentivement à éviter tout ce qui pourrait attrister ou blesser l’être aimé. À l’inverse, voir briller la joie dans son regard est la plus belle des récompenses.

Si votre ami(e) modifie certains de ses comportements qui vous déplaisaient par le passé, uniquement parce que vous lui en avez fait la remarque, c’est la preuve d’un profond dévouement.

Votre félicité est devenue la sienne, et iel est prêt(e) à de nombreux sacrifices pour préserver ce lien si précieux.

Il/elle ressent votre absence

Il est bien plus aisé de simuler des sentiments amoureux lorsqu’on est physiquement ensemble plutôt que lorsqu’on est séparés.

  Que signifie l'amour platonique ?

La distance constitue donc un bon révélateur de la profondeur d’un attachement. Si malgré un emploi du temps occupé, votre ami(e) pense régulièrement à vous et ressent un manque lorsque vous n’êtes pas là, c’est signe que vous comptez énormément pour lui/elle.

Même de loin, iel continuer à prendre de vos nouvelles, partager des choses drôles ou intéressantes qu’iel souhaiterait vous raconter, et regrettera de ne pas avoir vos réactions en direct. Cet attachement immuable ne trompe pas !

Il/elle vous tient informé(e)

Savoir qu’on peut compter sur quelqu’un et que cette personne est fiable est essentiel en amour.

Si votre ami(e) prend toujours le temps de vous prévenir en cas de retard, vous expliquer les raisons d’une absence ou tout simplement vous narrer sa journée, c’est la preuve de son honnêteté.

derrière ce besoin de transparence se cache également le désir de vous rassurer sur la place centrale que vous occupez dans sa vie. Même lorsque ce n’est pas vital, iel souhaite que vous vous sentiez concerné(e) par ce qu’iel traverse.

Il/elle est présent(e) dans les bons comme les mauvais moments

La vraie nature des sentiments d’une personne se révèle surtout dans les périodes troubles.

Si votre ami(e) est toujours partant(e) pour des activités fun et plaisantes à vos côtés, cela ne suffit pas pour parler d’amour avec certitude. En revanche, si iel n’hésite pas à voler à votre secours dès que vous traversez une mauvaise passe, c’est bien plus révélateur.

Peu importe les sacrifices personnels que cela implique, iel sera à vos côtés pour sécher vos larmes, panser vos blessures et vous épauler jusqu’à ce que le soleil brille à nouveau. Ce soutien indéfectible est la plus belle preuve d’amour.

Il/elle ne renonce pas

Toute relation amoureuse traverse des zones de turbulences. Certains y voient une raison de rompre sans tenter de sauver ce lien.

Mais lorsqu’on est réellement amoureux et désireux de maintenir la relation sur la durée, on se bat de toutes ses forces avant de jeter l’éponge.

Si votre ami(e) met tout en oeuvre pour surmonter les difficultés, exprimer ses frustrations dans le respect et trouver des compromis, c’est bon signe.

Ce n’est que lorsqu’on a tout tenté sans succès ET que les deux protagonistes s’accordent sur ce constat d’échec que l’amour peut prendre fin.

Vous ne vous posez pas de question

Finalement, le signe ultime réside dans votre ressenti intérieur. Lorsque vous vous sentez aimé(e), en confiance, serein(e) et sûr(e) des sentiments de l’autre, c’est que votre intuition ne vous trompe pas.

À l’inverse, si vous êtes rongé(e) par le doute, l’inquiétude et l’insécurité, c’est sûrement que quelque chose ne va pas dans votre relation. Faites-vous confiance et osez en parler ouvertement avec l’être aimé.

  Depuis mon ex, je ne peux plus tomber amoureux

S’il/si elle vous rassure en clarifiant sa position, tant mieux. Sinon, vous saurez qu’il est temps de tourner la page pour trouver l’amour que vous méritez par ailleurs.

Alors, suis-je vraiment amoureux ?

gold-colored ring on hands surrounded by green leaves

Derrière la question « Suis-je amoureux ? », se cache souvent la peur de s’engager. Il est donc important de bien comprendre ce qu’est l’amour avant de décider de sauter le pas ou non.

Contrairement aux idées reçues, l’amour ne se résume pas à :

  • Des papillons dans le ventre et une attraction physique
  • Le sentiment d’euphorie quand on est avec l’autre
  • L’impression que l’autre vous complète parfaitement

Bien que ces manifestations fassent parfois partie intégrante d’une histoire d’amour, surtout au début, elles ne constituent en rien une preuve d’engagement sur le long terme.

La définition la plus simple et la plus juste de l’amour, c’est le fait de se soucier profondément du bonheur et du bien-être d’une autre personne, parfois même plus que du sien propre.

Cet altruisme se manifeste au quotidien à travers le soutien, l’écoute, les attentions, le respect, et mille autres petits gestes bienveillants.

Alors, avant de vous lancer, assurez-vous que cette définition correspond à ce que vous ressentez. Et si c’est le cas, foncez ! La vie est trop courte pour retenir ses sentiments.

Comment être sûr des sentiments de l’autre ?

Même lorsqu’on est convaincu de la force de nos propres sentiments, il est normal de se demander si c’est réciproque.

Pour en avoir le cœur net, la meilleure solution est tout simplement la franchise. Osez poser LA question quitte à être gêné(e) : « Es-tu amoureux de moi ? ».

S’il ou elle confirme, tant mieux ! Vous voilà rassuré(e) pour entamer votre histoire d’amour.

Mais il se peut aussi que la réponse soit moins évidente : « Je ne sais pas », « Laisse-moi du temps », etc. Dans ce cas, armez-vous de patience et observez les signes listés plus haut.

Enfin, si votre ami(e) vous avoue ne pas partager vos sentiments, accredited cela avec maturité. Vous pourrez toujours rester proches tant que vous en avez la force. Et le jour où cela deviendra trop douloureux, vous saurez qu’il faudra prendre de la distance pour vous reconstruire.

Quoi qu’il arrive, gardez courage ! Votre âme sœur n’est sûrement pas loin.

Comment vaincre mes peurs pour vivre l’amour sereinement ?

Il arrive qu’on soit tellement effrayé(e) par l’idée de souffrir encore que l’on se saborde soi-même. Pourtant, le bonheur n’attend que le courageux !

Pour apaiser vos craintes, commencez par prendre conscience que :

  • Personne n’est parfait, et c’est justement ce mélange de qualités et de défauts qui rend votre partenaire unique
  • Les disputes et les désaccords sont inévitables, mais savoir les surmonter ensemble rend le couple plus fort
  • Même en cas de rupture, vous vous relèverez et trouverez le moyen d’avancer

Ensuite, accordez votre confiance à l’être aimé pour laisser une chance à votre histoire, sans pour autant fermer les yeux sur certains manquements graves de sa part.

Enfin, acceptez votre vulnérabilité et avez le courage d’exprimer vos besoins et vos doutes à votre partenaire au lieu de les ruminer en solo.

La communication bienveillante est la clé de voûte de toute relation épanouie !

Alors, prêt(e) à saisir le bonheur à pleines mains ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *